Remontée de nappe phréatique
Avis à la population

La commune est confrontée depuis 15 jours à un phénomène de remontée de nappe phréatique.
Si cet aléa est malheureusement connu et assez habituel sur notre territoire, son ampleur et la hauteur d’eau dans les caves de certaines habitations est sensiblement plus important que les années antérieures.
Aussi, certains riverains se sont peut-être fait surprendre par le phénomène et ont pu avoir des dégâts sur leurs biens.
La mairie n’a pour l’heure reçu que très peu de signalements mais pourrait faire une demande de catastrophe naturelle si le besoin s’en faisait sentir afin que les éventuels dégâts soient mieux pris en charge par vos assurances. Nous demandons aux riverains qui ont fait une déclaration de sinistre auprès de leurs assurances à se faire connaitre en mairie en précisant la hauteur d’eau et les biens concernés.
Par ailleurs, dans ce genre de situation, certains riverains, qu’ils aient ou non des biens à protéger, peuvent être tentés de mettre en place des pompes pour assécher leur cave. Sauf impérieuse nécessité, cette pratique est vivement déconseillée. Cela pourrait entrainer une aggravation de la situation en accélérant progressivement l’arrivée d’eau vers votre habitation voire même entrainer une fragilisation de vos fondations. Si vous devez mettre en place un pompage, merci de privilégier, quand cela est possible, une évacuation vers le milieu naturel et non vers le réseau d’assainissement. Aujourd’hui la station d’épuration est complètement saturée et ne peut traiter tout le volume d’eau qu’elle reçoit, entrainant des déversements d’eaux usées directement vers le milieu naturel sans aucun traitement.
En vous remerciant par avance pour votre civisme, l’équipe municipale et moi-même restons à votre disposition pour toute question relative à ce dossier.
Sylvain Charbonnier, maire.